Le moins que l'on puisse dire c'est que le billet sur les métiers du web a fait parler ;-)


Ce besoin de définition s'explique par la complexité mais aussi la nouveautés de ces métiers. En tout cas les nombreuses participations m'ont permise d'étendre la liste et d'affiner certaines définitions. Voici donc les 5 métiers qui se sont ajoutés à la liste des 36 métiers que je décrivais dans le billet du 16 avril. ainsi qu'une modification réalisée sur le métier de rédacteur / bloggeur / animateur.

L'Intégrateur HTML
Il converti les maquettes du webdesigner en pages web avant qu'interviennent les développeurs qui les programmeront. Il réalise le découpage, l'optimisation et le montage du HTML. Il maîtrise les langages et outils suivants : HTML, XHTML, CSS, il a une bonne compréhension des rendus des navigateurs, connaît le javascript et les logiciels de graphisme type photoshop. L'intégrateur à également des notions de standards, de sémantique et d'accessibilité.

Community Manager
Le community Manager est la personne qui gère le bien être des utilisateurs d'un réseau social. Il va communiquer les informations importantes, aider à résoudre les problèmes en remontant les suggestions aux responsables du site. Il pourra proposer des programmes pour accroître le nombre de membres de son réseau. Le profil idéal est un bloggeur, doté d'un bon sens de la communication et capable de comprendre tous les aspects techniques du site afin de faire le lien entre la communauté et par exemple le customer care.

Responsable éditorial
il se situe à mi-chemin entre le rédactionnel et le marketing et son domaine d’intervention peut varier, selon les structures, de la simple rédaction jusqu’à la négociation de partenariats ou la gestion technique de contenu. C'est lui qui détermine la charte du site et dirige le contenu éditorial. Il fixe les règles et s'assure qu'elles soient respectées par les divers intervenants.

Responsable des partenariats & sponsoring
C'est un maillon important de la chaîne. A cheval entre les relations publiques et le commercial, son rôle consistera à nouer des relations qui permettront au soit d'accroître l'influence du site et ses revenus. Il travaillera pour le Online Marketing Manager qui aura préalablement défini les objectifs et se chargera de trouver les partenaires les plus judicieux pour les atteindre.

Testeur
A l'image d'un développement logiciel, le site nécessite, avant son lancement mais également lors des divers évolutions dont il fera l'objet, de pouvoir être testé. Le testeur vérifiera que le site fonctionne sous les divers navigateurs, qu'il n'y a pas de bugs et remontera l'ensemble de ses remarques aux développeurs qui corrigeront les erreurs relevées avant la mise en production. Il fera également part de son expérience utilisateur en signalant les étapes superflux ou pas logiques. Ingénieur de formation, il aura des notions de programmation, d'accessibilité et sera familier avec les divers navigateurs.

Bloggeur d'entreprise (Animateur-Rédacteur)
Le Rédacteur-Bloggeur aura pour mission de créer un contenu à diffuser pour fidéliser au mieux ses utilisateurs. Contrairement à un journaliste conventionnel, le style sera plus direct et plus concis, car sur Internet, il doit toucher son lecteur en quelques secondes. Du bloggeur il tirera son style, son aisance avec le principe des commentaires et sa capacité à modérer si besoin. Il s'assurera du bon déroulement des échanges dans les forums qu'il lance. Il se chargera "d' expulser" l'internaute injurieux, indécent, ou qui ne respecte pas la nettiquette. A côté de ce rôle de modérateur de forum ou de chat, il lancera des activités pour inciter les échanges et augmenter la fréquentation du site. A l'écoute des internautes, il proposera des sujets de débat en phase avec l'actualité. Les grands portails web embauchent également des "animateurs/rédacteurs) pour répondre aux questions des internautes, mettre à jour des rubriques, créer des articles... Appelons cela bloggeur d'entreprise !

Si vous avez d'autres suggestions, en plus des métiers listés précedemment, n'hésitez pas à utiliser les commentaires !